Notre rôle de Syndic


C’est le chef d’orchestre d’une copropriété. 

Au nom des copropriétaires, c’est lui qui établit le budget prévisionnel, la répartition des charges et les contrats d’assurances. 

Il est responsable de l’entretien courant de l’immeuble, il suit les travaux qui ont été votés et fait réaliser en cas d’urgence ceux qui sont nécessaires.

Mais c’est aussi un médiateur : une copropriété n’est pas toujours un lieu paisible. Il faut faire respecter le règlement intérieur, veiller à encaisser les charges et lors d’impayés, engager des poursuites judiciaires.

Une fois par an, lors de l’Assemblée Générale, le syndic rend compte de sa gestion et de toutes ses actions menées pour la copropriété.

La qualité du syndic est essentielle pour votre cadre de vie, alors choisissez le avec beaucoup d’attention.

CHANGER DE SYNDIC


Tous les 3 ans, le Conseil Syndical constitué de copropriétaires est dans l’obligation de mettre en concurrence le syndic mis en place et de se rapprocher d’autres professionnels. Cela ne signifie pas que les copropriétaires sont tenus de changer de syndic, surtout s’ils en sont satisfaits.

D’ailleurs, l’Assemblée Générale peut dispenser le Conseil Syndical de procéder à cette mise en concurrence.

Dans tous les cas, il convient  de comparer les offres reçues et de négocier le contrat avec le candidat retenu avant de proposer sa candidature en Assemblée Générale.

Il peut être utile de réaliser un cahier des charges de la copropriété faisant état de ses propres caractéristiques : nombre de lots, présence ou non d’un chauffage individuel ou collectif, présence de commerces, d’un gardien, âge de la copropriété, et sur ce point particulièrement si la copropriété est neuve et qu’elle a moins de 10 ans, il peut être intéressant de se rapprocher d’un syndic qui est habitué à gérer les immeubles récents parce qu’il sera plus à l’aise pour manier et actionner les différentes garanties construction, notamment en cas d’un sinistre.

Les honoraires de gestion courante et les prestations exceptionnelles ne doivent en aucun cas constituer le principal argument ou l’élément déterminant dans le choix d’un syndic.

Il faut se méfier des prestations à bas coût et préférer se référer sur la proximité, la compétence et la réactivité du syndic.